Le Château de La Rochefoucault, merveille Renaissance en Charente, est un agrégat de styles architecturaux. Immense et complexe, c'est un régal pour les visiteurs de tous les âges avec ses enfilades de pièces, de couloirs, de coins et de recoins. La visite très originale a été menée avec dynamisme et pédagogie par sa propriétaire Sonia Matossian (mère de l'actuel duc de La Rochefoucauld) mêlant les anecdotes et les faits d'histoire. Entre grotte médiévale, galerie Renaissance, boudoir meublé 18ème et de nombreuses bibliothèques riches de plus de 21 000 ouvrages d'époque, les participants à cette sortie organisée par Cultur'Illac ont apprécié ce survol de l'histoire de France à travers l'histoire d'un monument qui recèle la mémoire d'une famille illustre. Une surprise nous attendait en fin de visite avec l'essayage de robes, pourpoints et épées....

La journée a continué avec la visite des jardins du Logis de Forge ; jardin classé « jardins remarquables » par le Ministère de la Culture. L'ensemble a été aménagé par les propriétaires qui « Heureux qui, comme Ulysse a (ont) fait un beau voyage ...Et puis est (sont) retourné(s), plein d'usage et raison, Vivre entre ses (leurs) parents le reste de son ( leur) âge ! ». Ils ont recréé ces jardins en s'inspirant de leur vie passée au Japon.

Une dégustation de pineau et de cognac a terminé agréablement la journée.

Pour agrémenter les trajets, Cultur'Illac a fait découvrir aux participants, quelques maximes de François VI de La Rochefoucauld.

Un exemple pour les amateurs qui veulent se tester : clic sur  MaximeLaRoche